top of page

conseil thématique

Il existe tant de solutions ; arrêtons de culpabiliser et agissons ! 

Je vous accompagne à reconstruire des écosystèmes sains, partout, pour profiter à votre cadre de vie, à satisfaire vos besoins actuels et futurs, à transiter vers le monde de demain.

Ma démarche est globalisante et systémique ; je me sers de mes compétences listées ci-dessous pour que l'on construise ensemble votre projet de manière holistique.

« La dégradation des sols arables est considérable à l'échelle mondiale, ses facteurs sont multiples et ses répercussions sur l'alimentation humaine sont préoccupantes. Par conséquent, rétablir la santé et la fertilité des sols par des pratiques appropriées constitue l'un des défis les plus cruciaux du XXIème siècle.  »

D. R. Montgomery

229BC481-7AE1-4199-AD5D-0172FBD7964E.jpg

biodiversité urbaine et nature ordinaire

On s’extasie beaucoup des espèces rares ou patrimoniales qui sont présentes. Mais les espèces banales sont tout aussi importantes. De part leur développement en grand nombre, partout, et de leurs interactions avec de nombreuses autres espèces de plantes, de champignons et d’animaux leur présence est existentielle ! 

C’est bien la multitude des espèces différentes - la biodiversité - qui restitue les services éco-systémiques nous permettant de respirer, de boire ou de nous nourrir, par exemple.

IMG_0033.JPG

régénération des sols et des écosystèmes de surface

L’érosion de la biodiversité provient de causes systémiques : des relations d’interactions complexes dont chaque curseur infimement déplacé entraîne des conséquences visibles et invisibles au sein du vivant. 

Mais le support de toute cette vie, c’est le sol et sa vivance. Un sol vivant étant composé d'éléments  vivants et d’autres morts, en décomposition, permettant d’assurer la vie des générations futures qui en dépendent. 

La régénération des sols et des écosystèmes s’attèle donc à retrouver la vivance, redonner vie en complexifiant, stockant, produisant de la photosynthèse pour retrouver des écosystèmes riches, abondants, féconds. 

IMG_0245.HEIC

gestion de l’eau, hydrologie régénérative

La gestion de l’eau est un enjeu primordial. Parfois on en a trop d’un coup, parfois on n’en a plus pendant trop longtemps. Dans tous les cas de figure, l’eau tombe du ciel, même dans les déserts ! Gérer la disponibilité, le stockage naturel et les flux permet une meilleure résilience aux aléas climatiques. 

La gestion des eaux pluviales est à prévoir de manière à optimiser cette ressource qui donne la vie et ne pas se laisser dépasser par des événements climatiques extrêmes. L’eau peut avoir un pouvoir dévastateur lors d’épisodes pluvieux, alors comment éviter l’érosion de nos sols par l’eau ? Comment gérer cette ressource qui ne doit pas être perçue comme un frein ?

IMG_7936.JPG

bouclage des cycles

La fragmentation de nos habitats, l’urbanisation, les modes de production agricoles mènent vers l'entropie, des systèmes de plus en plus simplifiés, linéaires, sous perfusion. Régénérer les écosystèmes c’est faire de nos déchets des ressources, faire de nos contraintes des atouts. C’est s’assurer de boucler les cycles du carbone, de l’eau, de l’azote et du phosphore, et ce à l’intérieur du système, sans apports extérieurs, pour permettre une résilience de nos écosystèmes, pour leur permettre de rentrer dans les dynamiques vertueuses naturelles de l’abondance du vivant.

pollution-lumineuse-Tenerife.jpg

pollution lumineuse

L’impact des luminaires sur la biodiversité est immense. Cela dérange non seulement les espèces nocturnes, car les rayons lumineux les empêchent d’accomplir certaines fonctions biologiques, mais également les espèces diurnes qui voient leur rythme perturbé par des journées interminables. 

Cette incidence est vraie pour les animaux comme pour les végétaux. 

Il existe tant de manières de gérer de manière optimale les installations permettant une réduction énergétique et une réduction drastique de l’impact lumineux sur les espèces locales, tout en maintenant la sécurité et en améliorant la visibilité.

IMG_2498.JPG

projets d'aménagement & dossiers administratifs

En tant que consultante en biodiversité, je vous accompagne dans le dépôt de dossiers administratifs liés à des aménagements du territoire, des permis de construire, études environnementales ou à l’obtention de subventions ou crédits bancaires. 

Nous réfléchissons ensemble à votre projet afin qu’il intègre la biodiversité en amont. En ce sens, le vivant devient un atout à votre projet, votre projet devient un atout pour la nature environnante et vos dossiers sont plus facilement acceptés par les décisionnaires.

IMG_7921.JPG

santé planétaire

IMG_4261.JPG

continuités écologiques

gestion holistique des pâturages

“Soigner le vivant pour soigner notre santé”

La santé des humains pâtit du mauvais état des écosystèmes planétaires. Comment pouvons-nous soigner les humains en restaurant la biosphère ? 

Prendre soin du vivant, c’est participer au maintien d’écosystèmes viables desquels nous dépendons, c’est donc trouver des solutions efficaces atténuant les effets du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité et des sols fertiles, participer à la régulation des températures et rester souverain de la disponibilité en eau douce.

Vous comprendrez ainsi l'importance de s’intéresser à la santé planétaire comme levier direct de la santé physique et psychique humaine.

A mettre sous cloche des zones “protégées” et en morcelant le territoire toujours plus en raison de l’urbanisation grandissante et des voies de circulation, les espèces rencontrent de grandes difficultés à se déplacer. Ce déplacement est essentiel pour répondre à leur besoins alimentaires - migrations saisonnières ou dues à des conditions climatiques de plus en plus difficiles - et leur besoin de brassage génétique essentiel à la pérennité des espèces. 

Les collisions automobiles, la destruction des habitats, l’urbanisation et l’artificialisation des sols, la pollution lumineuse sont autant de causes qui nécessitent aujourd’hui d’assister les espèces terrestres ou aquatiques, dans leur déplacement. 

La gestion des troupeaux et des pâturages est intimement lié à la régénération des prairies ou leur désertification. La gestion holistique est un outil permettant de planifier le pâturage des troupeaux afin d’imiter le mouvement naturel des grands troupeaux d’herbivores ayant co-évolué avec les systèmes prairiaux. Ainsi, on évite le surpâturage, on s’assure une réserve en herbe continue, on régénère et fertilise les sols et on lutte activement contre la désertification, tout en pratiquant un élevage vertueux. 

Le problème du surpâturage n’est pas la présence de troupeaux -  qui sont un élément clé de la fertilisation et de la régénération des pâturages - mais bien leur mauvaise gestion dans l’espace et le temps.

images_edited.jpg
IMG_2360.JPG

agroforesterie syntropique

Principe de production ultra-verteux qui permet de reconstruire des écosystèmes féconds dès la première année de mise en culture. 

Grâce à de telles techniques, il a été possible de convertir des déserts en forêts comestibles où l'eau coule à flot, où la biodiversité est luxuriante, où la production alimentaire à l'hectare dépasse de loin les meilleures rendements agricoles conventionnels, où les écosystèmes produisent dès la première année et pour une vision à long termes - pour les générations futures.

2824A6EB-8FCA-49AA-B999-F72E2573BC14_edited.jpg

diagnostic écologique

Elément clé de tout projet, cette étape de diagnostique permet de faire état des lieux de la situation et cibler les enjeux majeurs. 

On étudie le climat, la topographie, le sol, la faune, la flore, et leur interactions, ainsi que les pollutions, détériorations, l'historique des pratiques, les usages & besoins actuels, etc. 

IMG_0112.HEIC

gestion d’habitats

Un habitat - ou écosystème défini par sa composition floristique présente en raison de la qualité du sol - peut-être plus ou moins sain, plus ou moins dégradé. Quoi qu’il en soit, notre présence ou absence, l’usage que l’on a des ces espaces, va en influencer la qualité écologique. 

Que l’on soit au sein d’un espace préservé ou urbanisé, la manière de lire ces écosystèmes et d’interagir avec eux, impactera grandement leur capacité d’accueil du vivant, leur fertilité et donc leur qualité à réguler le climat, à gérer les cycles de l’eau, du carbone et de l’azote, à rendre les services éco-systémiques desquels nous dépendons.

bottom of page